Injection de carburant sur les CRF250F, CRF125FB, CRF125F, CRF110F 2019

Faisant suite au succès de l’élargissement et de l’évolution de la gamme CRF
Performance 2019, Honda a dévoilé aujourd’hui l’édition 2019 de sa populaire famille de
motos hors route de sentier CRF qui peut se glorifier de trois modèles considérablement
modifiés et d’une toute nouvelle machine. Les quatre modèles de motos hors route de
sentier CRF, la CRF250F, la CRF125F, la CRF125F Big Wheel et la CRF110F profitent
de l’adoption de systèmes d’injection électronique Keihin. Les modernisations améliorent
la nature conviviale de la gamme en fournissant une puissance plus linéaire et une
maniabilité plus précise sans sacrifier au confort qui a fait la renommée des modèles
récréatifs hors route de Honda depuis le dévoilement de la première XR75 en 1973.

CRF250F
La principale moto de la gamme CRF, la nouvelle CRF250F est dotée d’une injection de
carburant électronique Keihin et d’un moteur refroidi à l’air à SACT à longue course pour
fournir une puissance plus linéaire alors que le châssis sécuritaire constitue une
excellente plateforme d’apprentissage tout en montrant des capacités que plusieurs
motocyclistes n’exploiteront jamais au maximum. Le moteur a une cylindrée supérieure
de 22 cm3 à celle de la CRF230F actuelle alors qu’avec le nouveau châssis le
débattement de la roue arrière est de 12 mm supérieur et la mousse de la selle de 5 mm
plus haute; cependant la hauteur de 884 mm (34,8 po) de la selle n’est plus haute que
de 6 mm (0,2 po). Le réservoir de carburant en acier de 6 litres comporte une pompe
interne à capteur de niveau de réserve; un témoin lumineux de « bas niveau de
carburant » monté sur le guidon évite d’avoir à se pencher pour faire passer le robinet
du réservoir sur la réserve. Plus de puissance, une maniabilité intuitive, une technologie
et un style de moto de course ainsi que la fiabilité légendaire de Honda font que cette
moto pour débutant est aussi une moto que l’on conserve.

CRF125F / CRF125 Big Wheel
Déjà une moto hors route de sentier de taille moyenne destinée au motocycliste de
loisirs, la CRF125F est maintenant pourvue d’un cadre double berceau en acier et du
système d’injection de carburant électronique Keihin pour la rendre plus régulière, plus
robuste et plus stable donnant encore plus d’assurance à son conducteur. Le moteur à
SACT de 124 cm3 ainsi que la boîte de vitesses à quatre rapports sont de retour. Grâce
au design du nouveau cadre, la hauteur de selle n’est plus haute que de 4 mm, à 739
mm (29,1 po) seulement malgré une selle en mousse plus épaisse et une course de la
suspension de 10 mm et 12 mm à l’avant et à l’arrière respectivement. Les clients ont le
choix d’une version Big Wheel qui a échangé des jantes de 17 et 14 pouces pour
d’autres de 19 et de 16 pouces, soulevant la hauteur de selle de 46 mm (1,8 po)
et augmentant la course de la suspension à l’avant et à l’arrière. Le nouveau réservoir
de carburant en acier contient une pompe à carburant qui indique le faible niveau de
carburant par un témoin lumineux sur le guidon. On ne peut s’y tromper, la carrosserie
inspirée de la gamme CRF Performance améliore son apparence et facilite sa conduite.

CRF110F
L’injection de carburant se retrouve sur la CRF110F conçue pour les enfants rendant le
moteur de 109 cm3 encore plus régulier qu’auparavant. La boîte de vitesses semiautomatique
à quatre rapports est idéale pour les nouveaux conducteurs et un cadre
double berceau en acier qui absorbe la rudesse des gros impacts procure une conduite
plus souple. Bien que la course de la suspension soit de 12 mm de plus à l’arrière et que
la selle soit plus épaisse de 5 mm, la hauteur de selle est en fait plus basse de 7 mm.
Un témoin lumineux sur le guidon s’allume lorsqu’il ne reste que 0,8 litre de carburant
dans le réservoir, les poignées ont adopté un motif semi-gaufré pour une meilleure
préhension de petites mains et un bouchon de réservoir de carburant à rochet réduit au
minimum les risques de le perdre au cours d’une randonnée. Les parents et les
instructeurs de conduite ont la tête tranquille en sachant que leur conducteur chevauche
une machine sécuritaire et fonctionnant bien qui durera plusieurs années et les
nouvelles caractéristiques de la CRF110F donneront encore plus d’assurance et
d’indépendance à ses jeunes conducteurs.