Que vous souhaitiez rouler en quad, en côte-à-côte ou en moto enduro, vous devez respecter les règlements en vigueur concernant les véhicules tout-terrain.

Cela commence tout d’abord par l’âge minimum requis pour conduire ces véhicules. La conduite d’un VTT est accessible à partir de 16 ans en étant titulaire d’un certificat d’aptitude et de connaissances, obligatoire avant 18 ans.

Si vous traversez un chemin public, vous devez être titulaire d’un permis de conduire, quel que soit votre âge. Pour rappel, il est interdit de circuler sur les chemins publics, sauf exceptions prévues par la loi.

Vous avez l’obligation de faire immatriculer votre VTT ainsi que de souscrire à une assurance privée pour un montant minimum de 500 000 $ qui vous couvrira en cas de dommages corporels ou matériels causés par votre véhicule.

Enfin, vous devez vous munir obligatoirement d’un droit d’accès aux sentiers afin de circuler sur les sentiers entretenus par les clubs de véhicules hors route. Vous pouvez les acheter auprès des clubs membres, dans les points de service près des sentiers ou chez votre concessionnaire.

N’oubliez pas d’avoir toujours avec vous les documents prouvant le respect de ces obligations (document attestant votre âge, preuve d’assurance de responsabilité civile, certificat d’immatriculation du véhicule, permis de conduire valide, certificat d’aptitude et de connaissances le cas échéant).

En plus de ces documents, vous devez également vous équipez obligatoirement d’un casque protecteur (pour le conducteur et le passager), de lunettes de protection (si le casque n’est pas muni d’une visière), de chaussures et de tout autre équipement prescrit par règlement.

Enfin, pensez à allumer vos phares en tout temps afin que les autres conducteurs vous voient plus facilement et réduisez votre vitesse et le bruit à l’approche d’une zone habitée.

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour rouler de façon sécuritaire, choisissez votre VTT parmi les véhicules neufs ou d’occasion disponibles chez Adrénaline Sports à Québec.